Origine de la théorie intégrale.

Des chercheurs venus de divers horizons ont commencé à développer dès les années 1960, sans le savoir, des outils convergents. Des penseurs tels que Wilber avec sa théorie des quadrants, Graves, Beck et Cowan avec leur modèle de « Dynamique Spirale », nous ont permis de jeter les bases de la pensée intégrale. L’évolution des techniques de cohérence neuro-cardio-vasculaire nous ont permis d’aller plus loin. Nous proposons un chemin d’utilisation de la pensée intégrale adaptable à tous les individus, toutes les circonstances et tous les secteurs sociaux. Chacun peut cheminer vers le déploiement intégral de ses propres ressources.

Accéder à la puissance de l’intelligence intégrale pour augmenter votre concentration et votre créativité, élever votre clarté émotionnelle en abaissant vos niveaux de stress et d’anxiété, renforcer vos défenses organiques, promouvoir des performances optimales à votre corps physique, percevoir le monde comme une révélation, une joie, une découverte incessante… Toutes ces possibilités, et d’autres encore, vous sont offertes grâce au déploiement de vos ressources intégrales.

Le monde occidental est en train d’accoster aux rivages de nouveaux espaces-temps, de nouveaux « moments d’énergie ». Cela déclenche une lame de fond qui se répand sur le monde à une vitesse vertigineuse. On entend parler de « simplicité volontaire », à propos de groupes réunissant des adeptes de la décroissance, des écocitoyens, des personnes qui revendiquent le droit à la pensée et la responsabilité individuelles. Dans les villes américaines et japonaises, on assiste à l’éclosion de groupes d’individus en quête d’un mode de vie privilégiant l’entretien de la santé globale et le développement durable. C’est un véritable saut vers un nouveau palier de pensées humaines, l’émergence d’un nouveau paradigme, la quête d’un nouvel ancrage. Les structures mondiales changent à un rythme jamais encore atteint jusqu’ici, et l’ensemble de nos architectures mentales  doit évoluer à la même vitesse.

Certains percevront dans nos propos une dimension spirituelle qui peut sembler éloignée des préoccupations sociales ou économiques actuelles. Cependant, une vision de nature spirituelle ne contredit en rien l’approche scientifique. C’est même une forme de science en soi. Dans le passé, les chamans, les alchimistes, les explorateurs de la conscience humaine et les contemplatifs nous ont beaucoup appris. Aujourd’hui, la connaissance est offerte à tous, qu’il s’agisse des trésors de la littérature mondiale ou des aspects cachés des traditions les plus anciennes. Or, ces traditions ont toujours pris en compte ces potentiels de l’esprit humain qui permettent d’atteindre une forme de « fluidité cérébrale ».

Et cette fluidité est indispensable pour saisir, en même temps, un grand nombre d’informations, dans une vision non plus fragmentée mais globale. Cette approche globale qui caractérise, justement, la pensée de l’alchimiste : surveiller le tout sans quitter des yeux chacune des parties .

Il est temps d’ouvrir une brèche dans le mur de nos certitudes occidentales, d’ébranler nos convictions, nos préjugés et nos routines en nous tournant vers une approche de la nature humaine qui s’ancre dans la sagesse des enseignements les plus anciens de la planète. Le droit inaliénable à la liberté de pensée reste le privilège des démocraties. Ce fut, ne l’oublions pas, l’un des acquis de la guerre d’indépendance américaine et l’un des fondements de la notion même de Droits de l’Homme. Les personnes (fût-ce des scientifiques) dotés d’une vision spirituelle sont des penseurs libres et des chercheurs de vérité : celle enfouie dans l’espace-temps de l’univers, comme celle qui concerne le trans-temporel, la transcendance de l’esprit.